UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Soutenance de la Thèse

Afin d’obtenir l’autorisation de soutenance, le doctorant doit :

  • Déposer au Service de la Recherche ou à la scolarité (selon l’établissement) : titre et résumé de thèse, liste des travaux et ouvrages, communications et publications durant la thèse, liste des membres du jury, des deux rapporteurs en précisant leur adresse et qualité, 4 exemplaires du mémoire reliés. Voir page suivante.
  • Avoir obtenu 180 crédits au cours des formations doctorales suivies durant sa thèse ou 150 heures de formation pour les doctorants inscrits avant 2004.
  • Il est obligatoire d’avoir une soumission d’articles (consulter le tableau ci-dessous). Les dérogations se feront au cas par cas à titre exceptionnel notamment pour des DS particulière comme les mathématiques et seront examinées par le bureau de l’ED.


Echeanciers  UBO et UBS

 

 

UBO 

 

ECHEANCIER DE LA PROCEDURE DE SOUTENANCE

(établi par rapport à la date présumée de  soutenance) 

- 8 semaines

 

·       Deux rapporteurs choisis par le directeur de l’École Doctorale sur proposition du directeur de thèse.

·       Ils sont, au moins, habilités à diriger des recherches (HDR), extérieurs à l’établissement et à l’École Doctorale d’appartenance du candidat.

·       Ils peuvent faire partie du jury.

 

- 6 semaines

 

·       Dépôt d’un exemplaire du mémoire de thèse auprès de la scolarité de rattachement.

·       La date de soutenance est arrêtée.

·      Réservation du lieu de soutenance.

 

- 5 semaines

 

·       Réception des deux rapports de recevabilité (scolarité centrale de l’université).

·       accompagnés des  deux fiches de pré-évaluation dûment remplies.

 

- 5 semaines

 

·       Dépôt de la composition du jury (scolarité de rattachement).

·       3 membres au minimum,  8 au maximum.

·       La moitié au moins de membres extérieurs à l’établissement et à l’École Doctorale de rattachement.

·       La moitié au moins de professeurs, ou assimilés (article premier de l’arrêté du 18/02/87), ou d’enseignants de rang équivalent ne dépendant pas du Ministère de l’Éducation Nationale (article 12 de l’arrêté du 25/04/02), ou de personnalités étrangères selon les conditions fixées par la commission des thèses (réunion du 06/06/2000).

·       Le jury comprend deux membres de l’Université de Brest dont le directeur de thèse.

·       Le nombre de membres invités est limité à deux. Ils relèvent prioritairement des secteurs scientifiques et techniques mais non académiques.

 

Entre 3 et 6 semaines avant la soutenance :

 

.    Dépôt à la scolarité de rattachement, d’un résumé de thèse (5 pages maximum) pour diffusion aux       Docteurs d’État et HDR de la spécialité.

 

·       Y faire figurer, les nom et prénom du candidat, le titre de la thèse et la composition du jury (qualité des membres incluse : PR, DR, HDR, etc.).

 

.  Le doctorant dépose sa thèse auprès de son Ecole Doctorale de rattachement sous forme électronique

   (dans une version identique aux exemplaires papier déposés pour le jury) soit : 

  •  un fichier source (au format Word, Open office, …)

  •  un fichier PDF

  • d’autres fichiers le cas échéant (audio, vidéo…)

  • un fichier contenant le titre en français, le titre en anglais, le résumé en français, le résumé en anglais (1700 caractères maximum espaces compris pour chacun des résumés) et des propositions de mots-clés.

Si le doctorant n’a pas acquis tous les droits de diffusion des illustrations et autres documents dont il n’est pas l’auteur, il dépose sur le même CD (ou DVD) une autre version de sa thèse expurgée des documents pour lesquels il n’a pas les droits - également sous forme de fichier source et de PDF.

Le support choisi pour ce dépôt peut être un CD ou un DVD ou une clé USB .

Le doctorant prendra soin d’étiqueter son CD/DVD/USB en indiquant ses nom, prénom, discipline et année de soutenance.

Il devra intituler les fichiers de la façon suivante :

·        Nom_Prénom_Thèse-intégrale.doc (si Word)

·        Nom_Prénom_Thèse-intégrale.pdf

·        Nom_Prénom_Thèse-expurgée.doc

·        Nom-Prénom_Thèse-expurgée.pdf

·        Nom_Prénom_Résumés.doc 

Il doit également remettre à son Ecole Doctorale l’autorisation de diffusion électronique de thèse remplie et signée.

Dans ce document, il précise les modalités de diffusion : le doctorant peut refuser la diffusion de sa thèse sur Internet mais ne peut pas s’opposer à la diffusion sur l’intranet de l’UBO, qui est obligatoire. Dans l’hypothèse d’une thèse confidentielle, la durée de la confidentialité doit être mentionnée.

 

 

+ 10 semaines

 

Après la soutenance

 

Si le jury a demandé des corrections, le doctorant  dispose d’un délai de 3 mois pour faire un second dépôt selon les modalités indiquées à l’étape précédente.

Il doit alors déposer le formulaire de second dépôt de thèse rempli et signé.

Contact :   theses@univ-brest.fr

 

HAL-UNIV-brest.fr est une plateforme qui permet le dépôt en ligne des travaux scientifiques et leur consultation.

nous vous engageons à déposer votre manuscrit de thèse afin de le rendre accessible en ligne.

 

§                        Pour un premier dépôt, inscrivez-vous

§                        Vous êtes déjà inscrit, authentifiez-vous

 

                                                                       

  UBS

Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale

9 semaines avant la soutenance :

 

1.       Dépôt au SR de la demande d'autorisation de soutenance de thèse signée du Directeur de thèse, comprenant :

 


 

·       Titre et résumé de thèse,

 

·       Liste des travaux et ouvrages, communications et publications durant la thèse,

·       Liste des membres du jury, des deux rapporteurs en précisant leur adresse et qualité.

·       4 exemplaires du mémoire relié.

2.       Envoyer aux rapporteurs un courrier de nomination après accord du Directeur de l'Ecole Doctorale. Les rapporteurs donneront leur avis par des rapports écrits adressés au Directeur de l'Ecole Doctorale.

L'autorisation de soutenance est ensuite délivrée par le Président de l'UBS sur la base de ces rapports, trois semaines au moins avant la date de la soutenance.

 

Ces rapports seront ensuite communiqués au candidat.

 


3.       Envoi des convocations à la soutenance aux membres du jury accompagné des rapports d'avant soutenance.

4.       Diffusion de l'avis de soutenance :

 

·       Par mail aux Directeurs de laboratoire, aux doctorants, aux directeurs de thèse, aux membres des laboratoires de recherche de l'UBS.

 

·       Sur Feuille A3 dans tous les sites de l'université.

5.       Donner à l'étudiant le formulaire d'enregistrement de la thèse (2 exemplaires).

 

6.       Le SR adresse au Directeur de thèse les documents pour la soutenance :

 


 

·       Procès verbal

 

·       Rapport après soutenance

·       Attestation de diplôme

·       Avis sur la reproduction de la thèse

 

7.       Retour des documents de soutenance au SR pour établissement du diplôme.

 


 

8.       CEPENDANT, le certificat de diplôme ne sera délivré qu’à réception des mémoires corrigés et des formulaires d’enregistrement de la thèse.

 

 


 

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