UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Questions Fréquemment Posées

Qu’est ce qu’un Comité de Thèse ?

 

Langue de Rédaction de la Thèse ?

 

Rédaction et présentation de la Thèse?


Qu'est-ce qui va changer avec le Contrat Doctoral ?

  

Le guide des bonnes pratiques de l'ED SICMA a été conçu par l'UEB en collaboration avec les 3 établissements co-accrédités. il a pour mission de répondre à toutes les questions depuis l'inscription en doctorat jusqu'à l'après-thèse.

 

 

Rédaction de la thèse sur articles


 De façon générale, l'ED SICMA s'inscrit dans la politique générale des Ecoles Doctorales en France qui considère que la thèse doit être écrite en français avec quelques exceptions qui prennent en compte des spécificités, ex doctorant international qui ne maitrise pas la langue, situation administrative particulière. 

Un manuscrit de thèse sert essentiellement d'instrument d'évaluation par les pairs. Si dans votre jury, il y a des personnalités étrangères non-francophones, il y a la possibilité de mettre en annexe vos publications écrites en langue anglaise et de décrire en 10-20 pages votre démarche scientifique.

 L'écriture d'une thèse doit être un moment fort de synthèse, de discussion, et d'échanges pour aboutir à une construction élaborée qui puisse se défendre face à un jury.

Il faut  que chaque article ait une introduction en français de plusieurs pages qui en gros résume la démarche et l'apport innovant. Et ceci pour tous les articles considérés.

 

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne