UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Offres de bourses de thèse et postdocs

 

 
Offres de bourses de thèse et postdocs

PROPOSITION DE SUJETS DE THESE - RENTREE 2015 2016

 

Offre de thèse au Laboratoire de Génétique, Génomique Fonctionnelle et Biotechnologies et autres laboratoires

 

CAractérisation Multiparamétrique des Cancers de l’OEsophage et de L’ESTomac (CAMCOEST) 

 

 

L’incidence des cancers de l’estomac et de la jonction œsogastrique augmente. Environ 6 550 nouveaux cas de cancers de l'estomac ont été diagnostiqués en France en 2012, la région du Grand Ouest étant particulièrement touchée, et le département du Finistère se situant au premier rang. Le pronostic de ce cancer est particulièrement mauvais avec 30 % de stades métastatiques au diagnostic. Les thérapeutiques disponibles montrent alors leurs limites. L’objet de ce projet sera d’étudier un groupe de tumeurs de notre base de données clinico-biologiques. Il s’agira, d’une part, d’identifier des cibles actionnables de l’oncogénèse en combinant les données d’une analyse de génomique et de transcriptomique comparatives de tumeurs au stade précoce (endobrachy-œsophage) et avancé métastatique, ainsi qu’un échantillonnage multiple au sein de chaque tumeur afin de bénéficier de l’information phylogénétique portée par l’hétérogénéité intra-tumorale. D’autre part, il s’agira d’analyser, dans un modèle cellulaire bien caractérisé (lignée cancéreuse gastrique humaine HGT-1), les rôles joués par certains des gènes dont la dérégulation aura été mise en évidence par l’approche pangénomique, dans des voies magnifiées (prolifération, résistance à l’apoptose, invasion, etc.) ou au contraire inhibées (suppression tumorale) dans ce cancer. Enfin, l’ensemble de ces informations sera intégré dans un modèle de biologie systémique construit sur la base d’équations booléennes, voire d’équations différentielles ordinaires selon le nombre et la nature des paramètres identifiés.

 

 

Les candidats devront avoir suivi un cursus (Master) en génétique, génomique, biochimie. Une spécialisation dans le domaine de la cancérologie et de la bio-informatique seront un plus. L’expression d’une motivation spécifique vis-à-vis de ce sujet est impérative.

 

Equipe : cancérologie appliquée et épissage alternatif

début de la thèse : 1er octobre 2015

Contact : laurent.corcos@univ-brest.fr

 

 

Activité de repliement des ribosomes: une cible potentielle de sensibilisation à l'apoptose (ou aux BH3 mimétiques) des cellules cancéreuses?
Equipe Philippe Juin – CRCNA – U892 - Nantes
Contacts : laurent.maillet@inserm.fr; sbarille@nantes.inserm.fr
La dérégulation du processus apoptotique contribue largement à la progression tumorale et
favorise les résistances aux chimiothérapies classiques. L'homéostasie apoptotique repose sur un réseau complexe d'interactions directes engageants principalement les membres pro et antiapoptotiques de la famille de Bcl-2 (Juin et al, NRC, 2013). Les protéines anti-apoptotiques, telles que Bcl-2, Bcl-xL et Mcl-1, séquestrent les protéines pro-apoptotiques (Bax, Bak, Puma, Bim, Noxa…) et préviennent ainsi la perméabilisation mitochondriale et l’activation subséquente de caspases. Le développement de molécules, appelées BH3 mimétiques, capable de rompre ces interactions, est une voie thérapeutique prometteuse en cancérologie. Un travail intensif autour de ces molécules est actuellement en cours, notamment dans notre équipe, afin d’évaluer les meilleures conditions d’utilisation de ces molécules dans le traitement des cancers.
Il s’avère que la libération de facteurs pro-apototiques par un traitement BH3 mimétiques est
souvent insuffisante pour déclencher l’apoptose. Nous cherchons donc à déterminer les acteurs moléculaires et les conditions qui conduiront à une mort cellulaire (Bah et al, CDD, 2014 ; Bertin-Cifti et al, CDD, 2013 ; Séveno et al, Breast Cancer Research, 2012).
Dans notre équipe, nous avons récemment mis en évidence une synergie pour provoquer une mort apoptotique entre des molécules inhibitrices de Bcl-xL et des molécules, préalablement identifiées comme inhibiteurs de la propagation de protéines amyloïdes. Ces molécules affectent notamment une activité de repliement de protéines portée par les ARN ribosomaux (PFAR pour Protein Folding Activity of the Ribosome).
L’étudiant en master 2 caractérisera la voie apoptotique mise en jeu dans ces conditions de traitement, et identifiera les acteurs moléculaires impliqués avec des approches cellulaires et moléculaires. Nous chercherons à définir s’il existe une relation entre l’activité PFAR et les protéines de la famille Bcl-2.
 
Bcl-xL controls a switch between cell death modes during mitotic arrest.
Bah N, Maillet L, Ryan J, Dubreil S, Gautier F, Letai A, Juin P, Barillé-Nion S.
Cell Death Dis. 2014 Jun;12(5):1291
Decoding and unlocking the BCL-2 dependency of cancer cells.
Juin P, Geneste O, Gautier F, Depil S, Campone M.
Nat Rev Cancer. 2013 Jul;13(7):455-65. Review
pRb/E2F-1-mediated caspase-dependent induction of Noxa amplifies the apoptotic effects of the Bcl-2/Bcl-xL
inhibitor ABT-737.
Bertin-Ciftci J, Barré B, Le Pen J, Maillet L, Couriaud C, Juin P, Braun F.
Cell Death Differ. 2013 May;20(5):755-64
γ-Secretase inhibition promotes cell death, Noxa upregulation, and sensitization to BH3 mimetic ABT-737 in human breast cancer cells.
Séveno C, Loussouarn D, Bréchet S, Campone M, Juin P, Barillé-Nion S.
Breast Cancer Res. 2012 Jun 15;14(3):
Regulation of cancer cell survival by BCL2 family members upon prolonged mitotic arrest: opportunities for anticancer therapy.
Barillé-Nion S, Bah N, Véquaud E, Juin P.
Anticancer Res. 2012 Oct;32(10):4225-33. Review
 

 


 

 

 


 

 

 

 

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne