Préambule
L’objectif de l’offre de formations proposée par l’Ecole Doctorale est de contribuer à préparer le doctorant à son avenir professionnel, dans le domaine académique comme dans le domaine socio-économique. Cet objectif conduit à proposer des formations très diverses (voir grille des modules) permettant aux doctorants de construire avec profit un parcours personnalisé et bien adapté.
Chaque module correspond à un nombre d’ECTS et, pour être autorisé à soutenir sa thèse, le doctorant doit avoir capitalisé 180 ECTS, soit une moyenne de 60 ECTS par année (l’équivalent d’une semaine à dix jours de travail consacré dans l’année).
Procédure générale
En début de chaque année universitaire, les doctorants sont informés, par courrier, de l’offre des formations de l’Ecole Doctorale. Ayant fait, dans la liste proposée (cf. grille jointe), le choix d’un certain nombre de modules pour l’année en cours, ils déposent à la scolarité de 3ème cycle, en même temps que leur dossier d’inscription (ou de réinscription), leur fiche prévisionnelle dûment complétée et visée par leurs responsables et encadrants. Il est à noter que la capitalisation, pour un module donné, est limitée à 60 ECTS.
Sur la base des demandes recueillies, L’Ecole Doctorale arrête la liste des modules à ouvrir. Prendre garde qu’une formation ne pourra s’ouvrir que si le nombre des demandes est suffisant (le prévoir dans votre estimation prévisionnelle).
Le calendrier annuel des formations arrêtées dépend des disponibilités des formateurs. Il sera communiqué aux doctorants par courrier dès que possible pour que ceux-ci puissent l’intégrer dans leur emploi du temps.
Il appartient à chaque doctorant de mettre à jour, chaque année, sa fiche individuelle de situation, et de la faire viser par sa hiérarchie (Directeur de thèse, Directeur de laboratoire, Directeur de l’Ecole Doctorale). Il en va de même pour la fiche prévisionnelle qui doit pareillement obtenir l’agrément de ces mêmes personnes.
Tout doctorant normalement inscrit à un module et dont l’absence est constatée sans avertissement préalable de sa part (délai minimum de 1 mois avant le déroulement du module), ni raison laissée à l’appréciation du Directeur de l’ED, se verra interdire définitivement l’accès au module correspondant.
Procédures particulières
Une dispense des 2/3 du total des points peut être, sur demande(1), accordée aux doctorants exerçant une activité professionnelle, avec, en retour, l’obligation de valider les 60 ECTS restants par un choix de modules touchant directement à la valorisation des travaux de recherche.
Une dispense de la moitié du total des ECTS est accordée aux doctorants moniteurs du CIES, la validation des 90 ECTS restants concerne tous les modules ne présentant pas un trop fort recouvrement avec la formation acquise au cours du monitorat.
Les doctorants, inscrits à l’Ecole Doctorale SICMA, mais effectuant leurs travaux de thèse dans un établissement géographiquement éloigné d’elle, peuvent, sur demande(1), être autorisés à suivre leur formation dans l’Ecole Doctorale dont dépend l’établissement en question ou à défaut la plus proche de celui-ci.
(1) Demande manuscrite à déposer avec le dossier d’inscription ou de réinscription
grille de formations
Code | Intitulé | Nature | ECTS | Partenaires | But | |
F1 | Doctoriales de Bretagne | 1 semaine en immersion totale | 50 | Universités de Bretagne | Prof. | |
F2 | Anglais | F2a | Stage intensif d’anglais | 30 | Dpt. Langage UFR Sciences | Mixte |
F2b | Validation - Test TOEIC | 20 | ||||
F3 | Passeport pour l’emploi | Techniques de recherche d’emploi | 30 | RH-Partners | Prof. | |
F4 | Techniques de Communication | F4a | L’écrit professionnel | 30 | ALM-Formation | Mixte |
F4b | L’orateur en situation | 30 | ALM-Formation | |||
F5 | Grandes Conférences | Conférences sur des thèmes transversaux | 10/C. | Laboratoires | Acad. | |
F6 | Valorisation des études doctorales | F6a | Séminaires techniques sur la Valorisation de la recherche | 20 | Service « Valorisation » | Pro. |
F6b | L’adéquation « Projet personnel et projet d’entreprise » | 20 | Cabinet conseil RH - Partners | |||
F6c | Le Business plan | 20 | Cabinet conseil | |||
F6d | Le cahier de laboratoire de thèse | 50 | Service « Valorisation » ED et Laboratoires | |||
Le cahier de laboratoire de contrat | 20/an | |||||
F7 | Colloques scientifiques | Exposés oraux des travaux de thèse | 30 | Laboratoires | Acad. | |
F8 | Manifestation « jeunes chercheurs » | Concours scientifiques | 30 | Laboratoires | Acad. | |
F9 | Médiatisation des connaissances | Expositions - portes ouvertes - etc. | 20 | - | Mixte | |
F10 | Modules disciplinaires | Licences – Masters - écoles thématiques (sur ou hors site) | 30 | ED - Universités - Organismes | Acad. | |
F11 | Annexe à la thèse | Chapitre supplémentaire | 50 | ABG - ED - Laboratoires | Mixte | |
F12 | Innovation | A définir en accord avec l’ED | ED - Doctorant | |||
F13 | La pratique de l’intelligence économique | Formalisation du projet de recherche - anticipation du devenir professionnel - Démarche de recherche de partenaires potentiels - Apprentissage du travail en réseau et en équipe multidisciplinaire | 50 | M. SURRY | Pro. | |
F14 | Formation documentaire | 30 | B.U. | Mixte | ||
F15 | Stage “Hippocampe” | 50 | Doctorant – UFR Sciences | Mixte | ||
F16 | Rédaction d’articles scientifiques | 20 | Emmanuel Boutillon UBS | Acad. |
Toute absence injustifiée conduit le demandeur à se voir interdire définitivement l’accès au module concerné.
Programme de formations