UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Formations

            Formations transversales et professionnalisantes

   

Préambule

L’objectif de l’offre de formations proposée par l’Ecole Doctorale est de contribuer à préparer le doctorant à son avenir professionnel, dans le domaine académique comme dans le domaine socio-économique. Cet objectif conduit à proposer des formations très diverses (voir grille des modules) permettant aux doctorants de construire avec profit un parcours personnalisé et bien adapté.

Chaque module correspond à un nombre d’ECTS et, pour être autorisé à soutenir sa thèse, le doctorant doit avoir capitalisé 180 ECTS, soit une moyenne de 60 ECTS par année (l’équivalent d’une semaine à dix jours de travail consacré dans l’année).

Procédure générale

En début de chaque année universitaire, les doctorants sont informés, par courrier, de l’offre des formations de l’Ecole Doctorale. Ayant fait, dans la liste proposée (cf. grille jointe), le choix d’un certain nombre de modules pour l’année en cours, ils déposent à la scolarité de 3ème cycle, en même temps que leur dossier d’inscription (ou de réinscription), leur fiche prévisionnelle dûment complétée et visée par leurs responsables et encadrants. Il est à noter que la capitalisation, pour un module donné, est limitée à 60 ECTS.

Sur la base des demandes recueillies, L’Ecole Doctorale arrête la liste des modules à ouvrir. Prendre garde qu’une formation ne pourra s’ouvrir que si le nombre des demandes est suffisant (le prévoir dans votre estimation prévisionnelle).

Le calendrier annuel des formations arrêtées dépend des disponibilités des formateurs. Il sera communiqué aux doctorants par courrier dès que possible pour que ceux-ci puissent l’intégrer dans leur emploi du temps.

Il appartient à chaque doctorant de mettre à jour, chaque année, sa fiche individuelle de situation, et de la faire viser par sa hiérarchie (Directeur de thèse, Directeur de laboratoire, Directeur de l’Ecole Doctorale). Il en va de même pour la fiche prévisionnelle qui doit pareillement obtenir l’agrément de ces mêmes personnes.

Tout doctorant normalement inscrit à un module et dont l’absence est constatée sans avertissement préalable de sa part (délai minimum de 1 mois avant le déroulement du module), ni raison laissée à l’appréciation du Directeur de l’ED, se verra interdire définitivement l’accès au module correspondant.

Procédures particulières

Une dispense des 2/3 du total des points peut être, sur demande(1), accordée aux doctorants exerçant une activité professionnelle, avec, en retour, l’obligation de valider les 60 ECTS restants par un choix de modules touchant directement à la valorisation des travaux de recherche.

Une dispense de la moitié du total des ECTS est accordée aux doctorants moniteurs du CIES, la validation des 90 ECTS restants concerne tous les modules ne présentant pas un trop fort recouvrement avec la formation acquise au cours du monitorat.

Les doctorants, inscrits à l’Ecole Doctorale SICMA, mais effectuant leurs travaux de thèse dans un établissement géographiquement éloigné d’elle, peuvent, sur demande(1), être autorisés à suivre leur formation dans l’Ecole Doctorale dont dépend l’établissement en question ou à défaut la plus proche de celui-ci.

(1) Demande manuscrite à déposer avec le dossier d’inscription ou de réinscription

                                              grille de formations

Code
Intitulé
Nature
ECTS
Partenaires
But
F1

Doctoriales de Bretagne

1 semaine en immersion totale

50
Universités de Bretagne
Prof.
F2
Anglais
F2a
Stage intensif d’anglais
30
Dpt. Langage UFR Sciences
Mixte
F2b

Validation - Test TOEIC

20
F3
Passeport pour l’emploi

Techniques de recherche d’emploi

30
RH-Partners
Prof.
F4

Techniques de Communication

F4a
L’écrit professionnel
30
ALM-Formation
Mixte
F4b
L’orateur en situation
30
ALM-Formation
F5
Grandes Conférences

Conférences sur des thèmes transversaux

10/C.
Laboratoires
Acad.
F6
Valorisation
des
études doctorales
F6a

Séminaires techniques sur la Valorisation de la recherche

20

Service « Valorisation »

Pro.
F6b

L’adéquation « Projet personnel et projet d’entreprise »

20

Cabinet conseil RH - Partners

F6c

Le Business plan

20
Cabinet conseil
F6d

Le cahier de laboratoire de thèse

50

Service « Valorisation »

ED et Laboratoires

Le cahier de laboratoire de contrat

20/an
F7
Colloques scientifiques

Exposés oraux des travaux de thèse

30
Laboratoires
Acad.
F8

Manifestation « jeunes chercheurs »

Concours scientifiques
30
Laboratoires
Acad.
F9
Médiatisation des connaissances

Expositions - portes ouvertes - etc.

20
-
Mixte
F10
Modules disciplinaires

Licences – Masters - écoles thématiques (sur ou hors site)

30

ED - Universités - Organismes

Acad.
F11
Annexe à la thèse
Chapitre supplémentaire
50
ABG - ED - Laboratoires
Mixte
F12
Innovation

A définir en accord avec l’ED

 
ED - Doctorant
 
F13

La pratique de l’intelligence économique

Formalisation du projet de recherche - anticipation du devenir professionnel - Démarche de recherche de partenaires potentiels - Apprentissage du travail en réseau et en équipe multidisciplinaire

50

M. SURRY

Pro.
F14
Formation documentaire
 
30
B.U.
Mixte
F15

Stage “Hippocampe”

 
50
Doctorant – UFR Sciences
Mixte
F16

Rédaction d’articles scientifiques

 
20
Emmanuel Boutillon UBS
Acad.
 
Attention ! Capitalisation maximale par module : 60 ECTS

Toute absence injustifiée conduit le demandeur à se voir interdire définitivement l’accès au module concerné.

Programme de formations

disponible ici

 

 

 

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