UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
Contrats Doctoraux

 

          

CONTRATS DOCTORAUX D'ETABLISSEMENT 2015

 

 Candidater sur un sujet : https://thesesenbretagne.ueb.eu/sicma/theses-2015


1. Condition requise pour un étudiant

 

Pour postuler à un CDE le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche (arrêté du 7 août 2006). Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis. Il n’existe plus de conditions d’âge, ou de date d’obtention du master.

Des informations utiles sur les modalités d’attribution des CDE sont proposées sur le site de l’Ecole Doctorale SICMA (http://edsicma.univ-brest.fr/).

 

2.  Procédures de candidature aux CDE

 

Conformément aux modalités qui ont été adoptées par le Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) de l’ED SICMA, la procédure de sélection et d’attribution des CDE est conduite en deux étapes. D’abord, celle relative au projet scientifique (sélection des sujets) suite à un appel à propositions de sujets de thèse par la direction de l’ED, puis celle des candidats doctorants qui remplissent au mieux les profils définis par les sujets retenus dans la première période.

 

L’ED SICMA est structurée en GD (annexe 2) qui jouent un rôle important tout au long de la procédure. Les animateurs des GD sont les interlocuteurs privilégiés des directeurs de laboratoires qui leur sont rattachés.

 

2.1  Sélection des candidats

 

Les directeurs de thèse et encadrants des sujets de recherche sélectionnés dans la première période recherchent et sélectionnent les candidats susceptibles d’être proposés pour une audition par le Bureau de l’ED  (les 15, 18 ou 19 mai 2015) Les auditions sont publiques et obligatoires. Le directeur de l’ED ou ses adjoints de site, accompagnés par les animateurs des GD, forment le jury d’audition. Depuis 2009, nous invitons également le responsable des Ressources Humaines de l’établissement (ou son représentant) à participer au jury de recrutement.

Les dossiers seront préparés par les candidats, à l’aide d’un formulaire prévu (fiche de candidature en annexe 4) à cet effet, en liaison étroite avec leur encadrant et directeur de laboratoire d’accueil. C’est celui-ci qui devra faire parvenir le dossier (1 fichier unique en format pdf) au secrétariat de l’Ecole Doctorale (attention date limite indiquée sur le site de dépôt des candidatures) sous l’appellation nomdulabo_nomducandidat.pdf Des formulaires de candidature pourront être obtenus sur le site de l’Ecole Doctorale ou à son secrétariat (contact : Michèle KERLEROUX, Ecole Doctorale SICMA, 6 avenue Le Gorgeu, CS 93837, 29285 BREST Cedex 3. Tél : 0298017032 – email : edsicma@univ-brest.fr

 

Chaque dossier doit comporter :

  • le sujet de thèse,
  • un avis circonstancié du Directeur de Laboratoire (politique du laboratoire, priorités, moyens dont dispose le laboratoire pour développer ce sujet, etc),
  • un avis circonstancié du Directeur de Thèse, précisant les encadrements en cours, avec les co-encadrements de la thèse proposée, les collaborations extérieures, les possibles débouchés professionnels après la thèse,
  • le CV universitaire du candidat, comprenant une fiche synthétique sur l’ensemble des études universitaires du candidat,
  • une lettre de motivation du candidat précisant son projet professionnel d’après thèse,
  • un relevé de notes (licence, M1, diplôme d’ingénieur, diplômes étrangers, attestation provisoire M2 et relevé de notes du 1er semestre de M2).

 

Le calendrier des opérations de recrutement implique en général de boucler la préparation de ce dossier avant la fin des épreuves de M2. Les résultats de M2 seront dans ce cas communiqués séparément à  l’Ecole Doctorale lorsqu’ils seront connus.

Un étudiant peut postuler sur plusieurs sujets, dans ce cas, il dépose un dossier sur chaque sujet.

Les présences des directeurs de thèse et des directeurs de laboratoire (ou leurs représentants) sont obligatoires lors de l’audition de leurs candidats et fortement conseillées pour l’ensemble des auditions.

 

Le nombre de candidats auditionnés est limité à 1 par projet sélectionné.

Les auditions ont une durée de 15 minutes pour présenter le candidat et son projet doctoral. Les exposés sont suivis de 15 minutes de questions. Le matériel disponible comportera un PC + vidéoprojecteur. La visioconférence reste possible sous réserve de disposer d’un équipement garantissant la qualité du service. Les critères d’appréciation pris en compte sont le mérite académique des candidats et leur aptitude à la recherche apparaissant lors du stage de recherche en  master, ainsi que la motivation pour préparer une thèse et les compétences pour le sujet proposé.

 

Pour ce qui concerne les supports CDE, le vendredi 22 mai 2015, le Bureau de l’ED se réunira pour classer les dossiers. Avant cette date, une réunion de concertation entre les VPs Recherche de l’UBO et de l’UBS, le Directeur Scientifique de TB, et les membres du Bureau restreint de l’ED SICMA aura lieu afin que l’Ecole Doctorale puisse prendre en compte dans sa décision les politiques de recherche des établissements.

 

Lors de la réunion du 22 mai 2015, le Bureau délibère afin de dresser 2 listes (titre sujet, nom candidat) : une liste principale, et une liste complémentaire que l’ED SICMA proposera aux Présidents de l’UBO et de l’UBS afin qu’elles soient validées pour que les bénéficiaires de ces CDE  puissent débuter leur thèse de doctorat à la rentrée 2015/2016. La liste complémentaire est rédigée afin de prendre en compte d’éventuels désistements. Elle est classée. En cas de désistement  d’un candidat sélectionné, le premier candidat de la liste complémentaire est sélectionné en remplacement, sans considération disciplinaire.

 

 

 

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne