UBO - Université de Bretagne Occidentale
 
CDI

 

Le Collège Doctoral International (CDI) a pour vocation de mutualiser et de coordonner les actions internationales de la formation doctorale en Bretagne afin de développer et de renforcer le rayonnement et l’attractivité internationale des Universités et de grandes écoles, que constitue l’Université Européenne de Bretagne (UEB).

 

http://www.ueb.eu/themes/collegeDoctoralInternational/


Etudes doctorales UEB


Le CDI coordonne également certaines activités des écoles doctorales (harmonisation des pratiques et procédures des écoles doctorales dont le dépôt numérique des thèses, signature des doctorats délivrés au sceau de l’Université Européenne de Bretagne par les établissements habilités), d’accompagner les Doctoriales®Bretagne, les politiques de professionnalisation et des relations avec le monde du travail, le suivi de l’insertion professionnelle des docteurs en collaboration avec le Centre de Recherche de l’UEB.

 

Le CDI agit  ainsi auprès des établissements et de leurs écoles doctorales comme agence de moyen, sur appel d’offre de projets dans le but de conforter la formation et l’excellence internationale des docteurs, leur promotion et leur mobilité internationale.

 

Il se développe autour des pôles de compétences des Universités et des grandes Ecoles. Les acteurs internationaux, régionaux, inter-régionaux comme les pôles de compétitivité, la MSHB, ou encore réseaux de recherche (GDR, GIS...) constituent également un potentiel sur lequel l’UEB et le CDI s’appuient pour initier et développer des actions transversales.

 

 Une dotation budgétaire pluri-annuelle lui sera affectée pour la conduite de ses missions.

 Le CDI compte environ 2 700 doctorants. Il est dirigé par un vice-président et est constitué d’un :

- Comité de Pilotage comportant les directeurs et directeurs adjoints des écoles doctorales, les 2 directeurs des collèges doctoraux de site (Collège doctoral de Rennes – Collège Doctoral de Bretagne Océane), le vice-président du CDI, des Invités permanents : des présidents et directeurs des établissements membres fondateurs et des membres associés ayant adhéré par convention à cette activité ; le vice-président de la mission 6.5 de l’UEB concernant la promotion internationale des activités du PRES.

 

 

Mentions Légales | Accueil | Plan du site | Edition en ligne